Le savais-tu ?
Le squelette d’une raie ne contient pas d’os. Comme chez le requin, il est fait de cartilage.
La raie bouclée a jusque 44 rangées de dents ! Quand une dent est usée, une nouvelle dent repousse.
La plus grande raie du monde est la raie manta géante. Elle peut mesurer jusqu’à 7 mètres et peser 3000 kg !
Les raies sont des poissons gracieux. Elles appartiennent à la famille des requins et ont un squelette spécial constitué uniquement de cartilage. Elles sont très souples.
On reconnaît la raie à son corps plat et sa longue queue. La bouche et les narines se trouvent en-dessous. Les grandes nageoires latérales ressemblent à des ailes avec lesquelles la raie semble voler dans l’eau. Mais la plupart du temps, elle se repose au fond de la mer.
Les raies vivent partout dans l’océan. Donc aussi dans la mer du Nord ! On y trouve environ 10 espèces de raies ! La raie bouclée est l’une des plus connues.
Comme son nom l’indique, la raie bouclée est couverte de boucles, ou plutôt de taches en forme d’anneaux. Elles sont réparties depuis le milieu de son corps jusqu’au bout de sa queue. Elle peut paraître effrayante, mais elle n’est pas dangereuse pour les humains. Les raies bouclées sont plutôt petites pour des raies : elles mesurent 85 cm au maximum.
Les raies bouclées ont le ventre blanc et le dos gris-brun avec de petites et de grandes taches. Elles lui permettent de se cacher et de se camoufler efficacement.
Les raies de la mer du Nord aiment jouer à cache-cache ! Quand elles s’enfoncent dans le sable, on ne les voit presque plus. Si de petits animaux (vers, crevettes, escargots) ou de petits poissons plats passent près d’elles, ils se font attraper !
La femelle de la raie bouclée pond ses œufs dans une sorte de pochette appelée capsule. À l’intérieur, la petite raie peut grandir jusqu’à ce qu’elle soit capable de nager toute seule. La capsule des œufs de raie bouclée porte quatre « cornes ». Elles s’échouent parfois sur les plages… Regarde bien autour de toi quand tu vas à la mer, tu en trouveras peut-être.
D’après la liste rouge de l’Union Internationale pour le Conservation de la Nature (IUCN), les raies bouclées sont « quasi-menacées ». Cela signifie qu’il y en a de moins en moins et que nous devons faire très attention pour éviter qu’elles soient menacées de disparition ! Les menaces pour la raie bouclée sont la surpêche et le changement climatique.