Le savais-tu ?
La puce de mer ou talitre qui vit au bord de la mer du Nord a un nom scientifique : Talitrus saltator.
Les puces de mer peuvent faire des bonds d’un mètre !
Les puces de mer se nourrissent d’algues pourries.
La puce de mer est un tout petit crustacé qui vit dans la mer et sur la plage. Elle mesure environ 1 cm. Comme une puce, elle est aplatie sur les côtés et elle peut sauter très haut. Un véritable acrobate. Mais la puce de mer n’est pas du tout de la famille des puces de lit. Celles-ci sont des insectes alors que les puces de mer sont des crustacés, comme les crabes.
La puce de mer est gris-brun, parfois avec un peu de vert, et elle possède deux longues antennes. Ses yeux sont noirs et ronds. Son corps est composé de petites subdivisions appelées segments.
On trouve surtout les puces de mer le long de la ligne de haute marée. C’est l’endroit de la plage où la mer laisse une trace lorsqu’elle est haute. On y trouve de nombreux coquillages, algues, morceaux de bois et parfois des poissons et des méduses morts. Ce sont des endroits où les puces de mer peuvent se cacher.
En effet, la journée, les puces de mer sont difficiles à observer. Elles se cachent entre les algues ou s’enfouissent dans le sable. Comme cela, elles ne se dessèchent pas. Mais la nuit, c’est la fête pour les puces de mer. Elles sortent de leur cachette et se mettent à sauter dans tous les sens. Un vrai spectacle !
Tu aimerais voir ces petites bestioles ? Regarde bien sous les algues et les morceaux de bois qui traînent sur la plage. Tu vois quelque chose qui s’enfuit en sautant ? C’est une puce de mer !
En mangeant les algues et le bois pourris, les puces de mer nettoient les plages.
La puce de mer n’est pas un animal menacé, même si avant, il y avait davantage de plages où elles pouvaient vivre. Parfois, les gens nettoient les plages à l’aide de gros aspirateurs pour enlever tous les déchets. Malheureusement, les algues et les puces de mer sont aussi éliminées.