Le savais-tu ?
Comme chez les humains, la gestation du petit dure 9 mois chez le phoque.
Un mâle adulte peut peser jusqu’à 130 kg.
Les phoques aiment se reposer sur la plage. Un phoque allongé sur le sable n’est donc pas nécessairement malade ou blessé.
Deux phoques vivent en Belgique : le phoque commun (ou veau marin) et le phoque gris. Le phoque commun est le plus fréquent. Son pelage est gris à brun foncé avec, souvent, des taches plus sombres. Le phoque commun a une tête arrondie. La tête du phoque gris est plus plate.
Les phoques sont d’excellents nageurs. Ils ont quatre nageoires : deux nageoires courtes à l’avant, avec des doigts palmés et de longues griffes noires, et deux nageoires à l’arrière.
Le phoque n’a pas de pavillons (contrairement aux otaries), ses oreilles sont juste deux petits trous sur la tête. Son museau est orné de longues moustaches très sensibles, dont il se sert pour chercher sa nourriture. Les narines du phoque commun forment un petit V, tandis que les narines d’un phoque gris sont deux petits traits l’un à côté de l’autre.
Les phoques aiment les eaux peu profondes et les bancs de sable. Quand l’eau ou la marée est basse, on peut les apercevoir en grands groupes (plus de cent individus) sur la plage. Très souvent, ils reviennent au même endroit pour se reposer. La plage est aussi un endroit pratique pour allaiter les petits. Avec un peu de chance, on peut les observer à Nieuport, près de l’embouchure de l’Yser.
À marée haute ou en cas de hautes eaux, les phoques partent chasser. Le plus souvent, ils chassent seuls. Parfois, ils nagent plus de 50 km pour trouver leur nourriture. Quelle endurance !
Les phoques sont des prédateurs. Ils mangent principalement des poissons qui vivent au fond de l’eau comme les poissons plats. Les phoques se régalent aussi de crevettes, de mollusques et de calamars. Les petites proies sont consommées sous l’eau, tandis que les gros poissons sont hissés sur la plage avant d’être dévorés. Un phoque commun consomme 4 à 8 kg de poisson par jour !
Et… le phoque ne boit pas d’eau de la mer. C’est la chair des poissons qu’ils consomment qui lui fournit l’eau dont il a besoin.
La plupart des phoques que l’on voit sur les plages se reposent, tout simplement. Mais parfois, un phoque blessé ou malade s’échoue. Heureusement, SEALIFE dispose d’un centre d’accueil à Blankenberge pour les phoques blessés. On y prend soin des animaux. Et lorsqu’ils sont rétablis et en forme, ils peuvent retourner dans la nature. Tout est bien qui finit bien !