le savais-tu?
Le paresseux ne descend qu’une fois par semaine de son arbre, pour faire caca.
Un paresseux est très lent. Par terre, il ne se déplace pas plus vite que 2,5 mètres par minute !
La fourrure d’un paresseux est souvent verte. Il possède en effet des algues et des bactéries vivantes entre ses poils.
Comme son nom l’indique, le paresseux est connu pour être un animal très paresseux. C’est en effet exact. Un paresseux dort en moyenne 10 heures par jour et, lorsqu’il est éveillé, il se déplace très lentement de branches en branches. Les paresseux mangent principalement des feuilles. Celles-ci ne contiennent pas beaucoup d’énergie. C’est pourquoi le paresseux doit aller doucement et dort autant.
Un paresseux vit dans les forêts de l’Amérique centrale et du Sud et il se trouve presque toujours dans les arbres. Il possède de longues griffes en forme de crochet grâce auxquelles il peut facilement grimper. Il se tient à une branche avec ses griffes et il peut ainsi se pendre à l’envers.
Il existe deux familles de paresseux : l’une possède deux griffes à chaque patte (le paresseux à deux doigts), l’autre en a trois (le paresseux à trois doigts). Un paresseux ne descend qu’une seule fois de son arbre par semaine. Sais-tu pourquoi ? Pour faire caca !
Un paresseux peut vraiment bien se cacher. Il est tellement lent que l’on a du mal à le voir. Sa fourrure est également légèrement verte. Cela s’explique par la présence d’algues et de bactéries entre les poils.