Le savais-tu ?
Le petit panda a des poils sur ses coussinets
Nous appelons aussi le petit panda le panda roux
Le petit panda a été découvert en 1825.
Le petit panda et le panda géant ont le même nom et sont tous les deux très mignons, et pourtant ils n’appartiennent pas à la même famille ! Le panda géant est un vrai ours et fait partie de la famille des ours polaires et des ours bruns. Le petit panda serait un cousin lointain du raton-laveur et fait donc partie d’une autre famille, les Ailuridés.
Le petit panda vit dans les forêts de bambous en Chine, Inde, Bhoutan, Birmanie et au Népal. Il grimpe très bien aux arbres. D’ailleurs, il dort souvent sur un arbre. Il se recouvre complètement avec sa queue touffue pour avoir bien chaud. Un petit panda est très difficile. Il mange principalement des tiges de bambous, mais seulement quand elles sont jeunes et fraîches. Il lui arrive aussi de manger de jeunes oiseaux, des souris et des œufs. Un petit panda est donc omnivore.
Un panda géant n’a généralement qu’un bébé à la fois. Chez le petit panda, c’est différent. La maman a parfois un petit, mais la plupart du temps deux. Parfois trois ou quatre. La maman s’occupe seule de ses petits, jusqu’à ce qu’ils puissent se débrouiller seuls, après un an et demi.
À la naissance, le bébé du petit panda a déjà un pelage roux. Ses yeux et ses oreilles restent fermés. Chez le panda géant, c’est différent. Le bébé du panda géant à la naissance est très petit et n’a pas encore de poils.
Le petit panda est une espèce menacée. Les hommes coupent les forêts de bambous où ils vivent. WWF aide les protecteurs de la nature au Népal, en Inde et en Chine à protéger l’habitat du petit panda.