Le savais-tu?
L’ours polaire est capable de ne rien manger pendant plusieurs mois !
Les poils de l’ours polaires sont transparents et pas blancs ! En fait c’est la lumière qui donne la couleur blanche aux poils.
Les ours polaires ne boivent pas l’eau salée : ils trouvent l’eau dans la nourriture.
L’ours polaire est parfaitement équipé pour résister au froid de l’arctique où il peut faire jusqu’à -30° ! Sa peau noire et son épaisse fourrure blanche lui permettent de garder la chaleur et de ne pas avoir froid ! Puisqu’il est tout blanc, l’ours est totalement camouflé et peut facilement approcher ses proies sans se faire repérer.
L’ours polaire est carnivore. Sa nourriture préférée c’est le phoque, mais il mange plein d’autres choses comme des carcasses de bélugas, de baleines et de morses. Mais parfois, il mange aussi des rennes et même des petits rongeurs. L’ours polaire ne sait pas trouver de la nourriture toute l’année, alors il va stocker de la graisse pour pouvoir tenir sans manger pendant plusieurs mois. Parfois il tient jusqu’à 4 mois sans manger !
Devine où vit l’ours polaire. Mais oui, tu le sais ! L’ours polaire vit, dort et mange sur la banquise. Le problème, c’est que la banquise fond de plus en plus à cause du réchauffement climatique (c’est l’augmentation de la température sur la Terre). Alors l’ours polaire est obligé d’aller trouver de la nourriture ailleurs et s’aventure sur le territoire des hommes et ça crée des disputes. En plus de tout ça, l’ours est menacé par la pollution et le fait que les hommes cherchent du pétrole.