Le savais-tu?
L’orque est aussi appelée l’épaulard.
L’orque est l’animal marin le plus rapide au monde !
Une orque est très lourde ! Elle pèse jusqu’à 9 tonnes.
L’orque un mammifère marin ! Elle doit remonter à la surface pour respirer, son bébé grandit dans son ventre et quand l’orque devient maman, elle donne du lait par ses mamelles. Le poisson par contre pond des œufs et sait respirer dans l’eau avec ses branchies.
L’orque a le dos noir, le ventre blanc et une tache blanche près de l’œil. Elle fait partie de la famille des dauphins et c’est même le plus grand dauphin du monde ! L’orque utilise comme les dauphins l’écholocalisation : elle fait des bruits qui vont rebondir sur les obstacles (les rochers, les proies) et revenir vers elle. L’orque va connaitre la taille de l’obstacle, la distance, la vitesse etc.
Les orques mangent toutes sortes de proies : des calamars, des poissons, des oiseaux de mers, des tortues marines, des manchots, des dauphins, ou encore des phoques. Souvent, les orques chassent en groupe pour pouvoir attraper de très grosses proies. Même les baleines ne sont pas à l’abri des orques !
Le plus grand danger pour les orques est la pollution par les produits chimiques. Des chercheurs ont montré que si on ne faisait rien pour rendre leur habitat plus sain, les orques auront disparu dans 150 ans. Les orques sont aussi menacées par les filets de pêche. Il arrive souvent qu’elles soient coincées dans les filets de pêche et qu’elles se noient car elles ne peuvent pas remonter vers la surface pour respirer. La surpêche menace aussi les orques car leur nourriture est plus rare.