Le savais-tu ?
Tout comme nos empreintes digitales, les rayures des okapis sont différentes chez chaque okapi.
L’okapi a été découvert par des scientifiques occidentaux dans les années 1900.
Les okapis adultes pèsent entre 210 et 250 kg.
Un okapi a un pelage brunâtre, entre le châtain et la couleur chocolat. Sur ses jambes, il y a des rayures blanches et noires. Et sur son arrière-train, il y a beaucoup de rayures blanches. Toutes ces rayures sont différentes d’un okapi à l’autre. C’est comme cela qu’on sait différencier chaque okapi.
Comme les girafes, les okapis ont une langue bleue et de rigolotes petites cornes sur la tête. Un okapi est tout de même plus petit qu’une girafe et n’a pas un si long cou. Et son pelage aussi est différent.
Les okapis vivent dans la forêt tropicale et sont herbivores. Ils mangent des feuilles, des écorces et des branchages, mais aussi parfois des fougères, des fruits et des champignons.
L’okapi est une espèce menacée. Cet animal vit uniquement dans la forêt tropicale le long des rivières qui forment le fleuve Congo en Afrique centrale. Il est aussi présent dans le parc national Virunga. L’okapi est chassé pour sa viande et pour sa peau.
Dans la région où vivent les okapis, il y a aussi des guerres civiles. Il est donc difficile pour les gardes forestiers d’accéder aux zones où vivent les okapis. Les hommes armés de la région abattent des arbres et tuent beaucoup d’okapis et d’éléphants pour obtenir de l’argent.