Wist je dat?
Autrefois, les marsouins étaient appelés cochons de mer. C’est aussi ce que signifie leur nom !
Le marsouin peut sauter hors de l’eau, mais il ne le fait presque jamais.
Lorsqu’ils chassent, les marsouins peuvent nager à une vitesse de 23 km/h.
Le marsouin est un petit cétacé avec des dents et un museau arrondi (les dauphins, eux, ont un bec pointu). Il existe 6 espèces de marsouins dans le monde. Dans la mer du Nord, seul le marsouin commun est présent. Cette espèce a le dos gris foncé et un ventre d’un blanc éclatant. Les marsouins vivent seuls ou, parfois, en petits groupes. « Marsouin » est un mot qui vient de Scandinavie et qui signifie « cochon de mer ». « Mar » ressemble en effet à « mer », et « souin » évoque les « suidés », c’est-à-dire la famille du cochon.
Tout comme les dauphins, les marsouins possèdent un « sixième sens » qu’on appelle « écholocation ». Les marsouins et les dauphins émettent des cliquètements pour se repérer dans l’espace et chasser. Ces cliquètements sont tellement aigus que nous ne pouvons pas les entendre.
Quand ils chassent, ces sons les aident à repérer les poissons et les calamars. Parfois, le marsouin mange aussi de petits poissons et des crustacés qui vivent près du fond, par exemple des gobies, des poissons plats et des crevettes.
Le marsouin fréquente depuis très longtemps les côtes de la mer du Nord. Il y a 70 ans, à cause de la pêche et de la pollution, on n’en rencontrait presque plus. Heureusement, la situation s’est bien améliorée. Aujourd’hui, 250 000 marsouins environ vivent dans la mer du Nord.
Néanmoins, sur la plage, on peut encore parfois croiser un marsouin échoué. De nombreux marsouins s’emmêlent dans les filets des pêcheurs et se noient. La surpêche et la pollution sont encore des menaces pour le marsouin. Nous devons donc rester très attentifs !