Le savais-tu ?
Lorsqu’une loutre plonge dans l’eau, ses oreilles se ferment pour que l’eau n’y entre pas.
Le duvet de la loutre compte environ 50 000 poils par centimètre carré !
Il existe 13 espèces de loutres dans le monde. En Belgique, on trouve la loutre européenne.
La loutre européenne a un pelage brun avec souvent un peu de gris sur le ventre. Elle a une longue queue en forme de cône et sa fourrure est constituée de deux couches : la fourrure extérieure formée par de longs poils de 2 à 4 cm et la couche inférieure formée par du duvet.
Lorsqu’une loutre plonge dans l’eau, des bulles d’air restent sous sa fourrure extérieure. La couche inférieure reste donc sèche et la loutre n’attrape pas froid. Comme avec une combinaison imperméable !
Les loutres sont de vraies championnes de natation. Elles ont une silhouette aérodynamique et des orteils palmés. Ils leur permettent de se déplacer à toute vitesse dans l’eau à la recherche d’une proie.
Les loutres sont des prédateurs. Elles chassent surtout des poissons comme l’anguille, la perche, le brochet et le saumon. Les loutres mangent aussi des rats, des grenouilles, des campagnols, des crabes, des vers, des homards et des insectes.
La loutre vit dans des rivières propres et dans les marais. Par le passé, la loutre était présente dans presque toute l’Europe mais ces dernières années sa situation s’est dégradée. En Belgique, la loutre est extrêmement rare ! Cet animal a en effet besoin d’eau propre avec beaucoup de poissons, sans oublier des berges remplies de plantes et sans béton.
La loutre vit la nuit. Le jour, elle se cache dans les roseaux, dans un arbre creux ou dans un trou sous la terre.
Le WWF vient en aide à la loutre dans différents pays, notamment en Belgique. Il existe par exemple le projet « Rivières Vivantes ». Plusieurs pays collaborent pour nettoyer l’eau des rivières et des marais et pour relier les rivières entre elles. Ce projet a pour but d’augmenter le nombre de poissons dans les rivières, ce qui est positif pour la loutre !
En Belgique, le WWF coopère avec d’autres organisations pour mettre en place un plan spécial pour les loutres. Ce plan comporte des mesures à mettre en place pour améliorer l’habitat de la loutre européenne. Par exemple : l’augmentation du nombre de plantes présentes le long des berges, ou encore un pont spécial pour les loutres afin qu’elles ne doivent pas traverser une autoroute.
Les loutres sont difficiles à apercevoir. Pour savoir si elles vivent dans un point d'eau, on peut tenter de retrouver leurs crottes. Si, si, c'est vrai ! Avec l'aide d'un chien spécialisé et son flair éguisé, c'est parti pour un petit repérage. Découvre tout dans notre reportage.