Le savais-tu?
La queue du léopard des neiges peut mesurer jusqu’à 1 m de long. Elle lui permet de garder son équilibre quand il saute entre les falaises.
Un léopard des neiges peut sauter jusqu’à 15m de longueur.
Le léopard des neiges ne sait pas rugir comme un lion parce qu’il a des plus petites cordes vocales.
Le léopard des neiges est habitué à la vie dans le froid. Sa fourrure est très épaisse et ses pattes sont très larges et recouvertes de fourrure, comme des pantoufles. Ça lui permet de ne pas s’enfoncer dans la neige.
Le léopard des neiges est un carnivore, il mange donc de la viande. Ses proies sont les animaux qui vivent dans les montagnes comme les chèvres, bouquetins et des cerfs. Il n’aime pas vraiment chasser. Il attaque seulement les proies qui sont très faciles à avoir comme les animaux malades, les vieux ou les faibles. Le léopard des neiges traque ses proies en silence et les attaque en faisant des bonds de parfois 15 mètres. Un vrai champion du saut ! Un animal adulte peut manger jusqu’à 2,5 kg de viande par jour et ses proies peuvent avoir jusqu’à 3 fois sa taille.
Le léopard des neiges est une espèce menacée. Le nombre d’animaux dans la nature diminue de plus en plus. C’est à cause du réchauffement climatique. Le léopard des neiges vit dans les montagnes et dans la neige et la glace, mais les températures augmentent de plus en plus et la neige fond. Les hommes chassent aussi le léopard des neiges pour sa belle fourrure même si c’est interdit.
Le WWF travaille avec les gouvernements et les gens qui vivent sur le même territoire que le léopard des neiges pour protéger la nature. Le WWF essaye aussi d’arrêter les disputes entre le léopard des neiges et les hommes. Par exemple, le WWF aide les gens à mettre des clôtures pour protéger les troupeaux.