Le savais-tu?
Les koalas ne boivent presque jamais. Ils s’hydratent grâce à l’eau des feuilles d’eucalyptus.
On appelle le bébé du koala « Joey ».
Un koala qui vient de naître n’est pas plus gros qu’un haricot. Il pèse 0,3 gramme !
Il ressemble à une grosse peluche. Sa fourrure est faite de longs poils gris. Son ventre et ses oreilles sont arrondis et blancs.
Même s’ils sont lents, les koalas sont de vrais champions lorsqu’il s’agit de grimper aux arbres. Ils se servent de leurs doigts et leurs orteils puissants prolongés par de longues griffes. À l’aide de son pouce et de son index, le koala arrache de délicieuses feuilles sur les branches. Le koala a une toute petite queue.
Le koala vit dans l’Est de l’Australie et se nourrit uniquement de feuilles d’eucalyptus. Il est très exigeant ! Un koala mange uniquement les feuilles provenant de 6 sortes d’eucalyptus alors qu’il existe 600 sortes ! De plus, il ne consomme que les feuilles âgées, car les jeunes feuilles contiennent du cyanure d'hydrogène, une substance toxique. Les feuilles sont si peu nourrissantes que le koala doit dormir et somnoler 20 heures par jour ! Lorsqu’il se réveille, il cherche à manger.
Bien qu’il ressemble à un ours en peluche, le koala n’appartient pas à la famille des ours. C’est un marsupial, tout comme le kangourou. Chez les marsupiaux, la femelle porte une poche sur le ventre. C’est là que se trouvent ses mamelons. Le nouveau-né s’abrite dans la poche, où il boit du lait en tétant les mamelons de sa maman.
Environ 300 000 koalas vivent à l’état sauvage. Ils sont classés comme espèce vulnérable (fragile) sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).