Les taches d’un jaguar s’appellent les rosettes.
Le jaguar est un très bon nageur et grimpeur.
Certains jaguars sont tout noirs mais ils sont très rares.
Le jaguar fait partie de la famille des lions, des tigres et des léopards. Il est le plus grand félin d’Amérique et le troisième plus grand félin au monde (après le lion et le tigre).
Un jaguar ressemble à un léopard mais il est plus robuste et sa tête est plus large. Les taches sur sa fourrure sont aussi différentes. Mais impossible de se tromper ! Les léopards et les panthères vivent en Afrique et en Asie. Tu n’en rencontreras donc pas en Amérique.
Les jaguars adultes sont des animaux solitaires, cela signifie qu’ils préfèrent vivre seuls. Le mâle et la femelle se regroupent uniquement au moment de la période d’accouplement. Après, le mâle reprend sa vie en solo. Et la femelle ? Elle élève ses petits toute seule.
Un jaguar peut avoir de un à quatre petits. À la naissance, les jeunes sont très mignons et fort petits. Ils ne pèsent même pas un kilo et sont complètement aveugles. Leurs yeux ne s’ouvrent qu’après deux semaines. Lorsque les petits sont âgés d’environ six mois, ils partent pour la première fois à la chasse avec leur mère.
Presque tous les animaux qui vivent dans le même environnement que le jaguar sont une proie pour lui. Le jaguar voit très bien dans le noir. Il surprend ses proies et leur saute dessus. Le jaguar ne peut pas courir vite pendant longtemps, c’est pourquoi il doit d’abord s’approcher un maximum de sa proie. Il tue sa proie en la mordant au crâne. Il peut même mordre à travers la carapace d’une tortue grâce à sa forte mâchoire.
Les jaguars sont de bons grimpeurs et d’excellents nageurs. Ils peuvent même pêcher ! Ils sortent les poissons de l’eau à coup de pattes. Bon appétit !
Le plus grand ennemi du jaguar est l’homme. Les jaguars vivent essentiellement en Amazonie, une grande forêt tropicale en Amérique du Sud. L’homme détruit cette forêt tropicale pour y installer, par exemple, de grandes plantations de soja ou des pâturages. Résultat : l’habitat du jaguar se réduit et il y a de moins en moins de jaguars à l’état sauvage !
Le WWF aide les jaguars en protégeant de grandes parties de la forêt tropicale. Le WWF collabore aussi avec les gens qui vivent dans la forêt pour trouver des solutions afin d’utiliser la forêt de manière durable et efficace.