Le savais-tu ?
La peau de l’hippopotame est fragile, c’est pourquoi il passe sa journée dans l’eau.
L’hippopotame est capable de rester 5 minutes sous l’eau, sans respirer !
L’hippopotame ne mange que la nuit.
L’hippopotame est animal qui a une apparence particulière. Il est court sur pattes et très gros. Il a aussi la peau lisse et très peu de poils. À le voir paresser dans l’eau, il semble calme et pacifique, mais c’est un animal qui peut être très dangereux !
Très grand et fort gros ? Pas toujours… Il existe aussi une autre espèce d’hippopotame : l’hippopotame nain. Celui-là mesure environ 2 mètres de long et pèse plus ou moins 200 kilos. Il vit également en Afrique mais en solitaire et dans la forêt. Il passe sa journée à se cacher et se nourrit de fougères et de fruits.
Les hippopotames vivent en troupeau et passent toute leur journée dans l’eau pour se protéger du soleil et de la chaleur. D’ailleurs, quand le bébé hippopotame a faim, il plonge sous l’eau pour téter sa mère en apnée (sans respirer) ! Quand la nuit tombe, les hippopotames quittent leur point d’eau pour aller brouter l’herbe aux alentours. Ils ont besoin d’environ 40 kilos de nourriture par jour, ce qui est peu par rapport à leur taille et leur poids. Les hippopotames ont ainsi une double vie : à la fois dans l’eau et sur la terre.
Une fois adulte, l’hippopotame est très imposant et n’a pas donc pas d’ennemi. Sauf les humains…
L’hippopotame est chassé pour sa viande et l’ivoire de ses grandes dents. L’ivoire sert à fabriquer toutes sortes d’objets qui coûtent chers. Avoir de l’ivoire, c’est un peu comme avoir de l’or, alors certaines personnes sont prêtes à tout pour s’en procurer. De plus, les espaces où l’hippopotame peut vivre paisiblement sont de plus en plus rares. À cause de cela, l’hippopotame est une espèce menacée.