le savais-tu?
Le hibou possède un coup très souple. Il peut tourner sa tête à 270°, soit un tour complet !
Le hibou est le plus grand rapace nocturne du monde.
Son nom latin est Bubo bubo qui vient de son cri « bouhou bouhouhou ».
Le hibou grand-duc est habillé d’un plumage brun orangé parsemé de taches noires. On le reconnait aussi grâce à ses deux grands yeux rouge-orangé surmontés de longues lignes noires. Lorsqu’il se sent menacé, il les dresse verticalement et on dirait qu’il est fâché !
À table, le hibou grand-duc n’est pas très difficile ! Il mange à peu près tout ce qu’il trouve sur son chemin comme les renards, les lièvres ou les hérissons. Rien ne lui résiste. S’il trouve un chat domestique sur son chemin, il n’hésitera pas à le croquer ! C’est un redoutable chasseur : il chasse au crépuscule (début de la nuit) et à l’aube (tôt le matin). Il attend immobile et silencieux sa proie et dès qu’il en voit une, hop il plonge sur elle et l’attrape avec ses serres. En plus, il finit toujours son assiette : il mange tout, du plumage aux os.
Le hibou habite dans une grande partie de l’Europe et de l’Asie ; dans les forêts, les grandes plaines ou les montagnes, avec une préférence pour les grandes falaises proches de l’eau. En Belgique, les anciennes carrières remplies d’eau sont pile poil ce qu’il aime !
Le hibou grand-duc ne possède pas de prédateur naturel en Belgique. Son seul ennemi est l’homme. L’homme détruit les forêts, coupe les arbres et construit des villes et des routes sur l’habitat du hibou grand-duc. Il n’arrive plus à trouver des endroits où vivre et des proies pour manger. En plus, il tombe malade et peut même mourir à cause des produits chimiques comme les pesticides. En fait, les hommes tuent les rongeurs qui vivent dans les champs en mettant des pesticides, mais le hibou mange les rongeurs et donc il est aussi victime des produits chimiques.