le savais-tu?
Les harfangs des neiges font leur nid à même le sol. Ils le décorent de mousse, de plumes et de feuilles.
Le harfang des neiges chasse pendant la journée. Il possède des yeux jaunes, qui lui permettent de très bien voir.
Les femelles harfangs des neiges ont plus de taches noires que les mâles.
Connais-tu le harfang des neiges ? C’est un grand hibou blanc possédant de petites taches noires. Son corps est entièrement couvert de plumes, à l’exception de ses griffes et de son bec ! Cela le maintient au chaud durant l’hiver. En dessous de ses plumes se trouve également une épaisse couche de duvet. On dirait qu’il porte une ‘combinaison bien chaude’.
Le harfang des neiges mange des lièvres et de grands oiseaux tels que les coqs des bouleaux, mais sa proie préférée est le lemming, un petit rongeur. Contrairement à beaucoup d’autres hiboux, le harfang des neiges chasse pendant la journée.
Le harfang des neiges vit dans la toundra au nord de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique. Durant l’hiver, il n’y a pas beaucoup de proies dans la toundra. C’est pourquoi ce hibou va se rendre plus au sud. Très rarement, tu l’apercevras donc aussi l’hiver en Belgique.
Les harfangs des neiges font leur nid à même le sol. Une fois par an, ils pondent entre 3 et 14 œufs. Le nombre d’œufs dépend de la nourriture trouvée. Au plus il y a de nourriture, au plus ils pondront d’œufs. Grâce à leur couleur blanche, les harfangs des neiges sont bien camouflés dans la neige lorsqu’ils couvent leurs œufs.