Le savais-tu ?
Le guépard peut atteindre 98 km/h en seulement 3 secondes. Il est aussi rapide qu’une Ferrari !
On l’appelle aussi « cheetah », cela signifie « tacheté » dans une ancienne langue indienne.
Le guépard ne sait pas rugir, son cri ressemble à un miaulement de chat. On dit qu’il feule.
Le guépard ressemble aux léopards et aux jaguars mais avec un corps plus allongé et plus fin, des très longues pattes et une petite tête. Ses canines sont petites et ses griffes ne rentrent pas tout à fait sous sa peau. Il a aussi une longue queue pour garder l'équilibre quand il court et des grandes narines pour mieux respirer après avoir couru. Tu as déjà remarqué que le guépard a toujours l’air triste ? En fait il a deux traces noires qui descendent de ses yeux, comme des larmes. Dans les légendes africaines on dit que c’est parce qu’il pleure pour ses frères qui sont morts.
Un guépard peut courir très vite. Il ne court pas pour le plaisir mais pour chasser une proie. Le guépard est un prédateur et un carnivore. Il mange des antilopes, des gazelles, des gnous, des autruches et des lapins. Le guépard est un vrai champion du sprint mais il se fatigue très rapidement ! Il peut parcourir 500 mètres en seulement 20 secondes. Il sait accélérer très vite, mais ne court pas sur de longues distances.
Le guépard est une espèce menacée. Aujourd’hui, on compte environ 6700 guépards à l'état sauvage dans le monde. Il y a 100 ans, il y en avant 10 fois plus ! Il disparait parce que l’homme détruit son habitat alors que le guépard a besoin de grands espaces pour vivre. De plus, certaines personnes chassent le guépard alors que c’est interdit dans tous les pays d’Afrique depuis la fin des années 1990.