Le savais-tu ?
L’ADN des gorilles est à 98,3% identique à celui des humains. Ce sont les êtres vivants les plus proches de l’homme après les bonobos et les chimpanzés.
La maman porte son bébé sur son ventre et l’entoure de son bras pour qu’il ne tombe pas.
Le gorille mange jusque 25 kg de végétation par jour !
Le gorille est le plus grand de tous les singes. Il peut peser jusqu’à 200 kg tu te rends compte ? Les gorilles vivent en famille avec plus ou moins 10 autres compagnons. Il y a un mâle qui dirige le groupe, et on l’appelle le dos argenté. Tu sais pourquoi on l’appelle comme ça ? Parce que son dos est argenté bien sûr.
Il y a deux espèces de gorille : le gorille de l’Est et le gorille de l’Ouest. Ils vivent tous les deux en Afrique, mais l’un vit à l’Est, et l’autre vit à l’Ouest. Le gorille de montagne est une sorte (sous-espèce) du gorille oriental et c’est le plus grand de tous les gorilles !
Durant les premiers mois de sa vie, le bébé gorille reste accroché au ventre de sa maman et elle fait très attention à ne pas le faire tomber. Le bébé passe son temps à manger et dormir.
À un an, le jeune gorille commence à imiter les autres. Il observe sa maman quand elle construit son nid : les gorilles replient des branches pour former une plate-forme où ils passent la nuit. Pendant la journée, le jeune gorille joue avec les autres petits.
Il apprend à reconnaître les plantes et les fruits comestibles. Pour boire, il a une super technique : il suce l'eau retenue dans sa fourrure ! À six ans, sa maman est prête à avoir un autre jeune. Mais le petit gorille ne sera pas seul : il est entouré par sa famille.
Le gorille est menacé car la forêt où il vit est détruite par les hommes. Ils coupent trop d’arbres (ça s’appelle la déforestation) pour installer des champs cultivés ou pour fabriquer du charbon de bois, et les gorilles ont moins d’espace pour vivre. Une autre menace est le braconnage (= la chasse illégale). Le gorille est un animal protégé, et pourtant l’homme le chasse quand même. Certains mangent sa viande ou utilisent des parties de son corps comme trophées.