Le savais-tu
La fourmi tisserande d’Asie est championne du monde d’haltérophilie. Elle peut transporter jusqu’à 100 fois son propre poids !
En Belgique, on trouve environ 76 espèces de fourmis.
Seules les reines et les mâles ont des ailes. Les ouvrières n’en ont pas.
Les fourmis sont des insectes. Leur corps se compose de trois parties : la tête avec des antennes pliées en angle droit, le thorax avec six pattes et l’abdomen arrondi. Comme leurs cousines les guêpes et les abeilles, les fourmis sont des hyménoptères. En effet, les fourmis aussi ont aussi une « taille de guêpe » !
On trouve des fourmis partout dans le monde sauf en Antarctique, au pôle Nord et sur quelques îles très lointaines. Il en existe au total plus de 12 000 espèces. Rien que ça !
Les fourmis sont sociales. Elles vivent souvent en très grands groupes (les colonies) et collaborent pour trouver de la nourriture ou construire leur nid.
Une colonie de fourmis comprend :
- Une ou plusieurs grosses reines. La reine est la cheffe et c’est elle qui pond les œufs.
- Beaucoup, beaucoup d’ouvrières. Il s’agit en réalité de femelles qui ne pondent pas d’œufs.
- Quelques mâles.
La plupart des fourmis que tu vois sont des ouvrières. As-tu déjà bien observé un nid de fourmis ? Il y règne une animation extraordinaire. Chaque fourmi a un rôle bien précis. Des ouvrières se mettent en quête de nourriture. D’autres surveillent les entrées du nid. D’autres encore prennent soin des larves. Quelle organisation !
Quand deux fourmis se rencontrent, elles se touchent avec leurs pattes avant. Elles vont ça et là en se tapotant l’une l’autre avec leurs antennes. Les antennes sont couvertes de soies (des « poils ») spéciales. Elles peuvent ainsi « sentir » tout ce qui se trouve sur leur chemin.
Les fourmis « discutent » ou communiquent aussi grâce à des substances odorantes appelées phéromones. Chaque colonie de fourmis possède son propre parfum. Ainsi, une fourmi peut distinguer si un autre individu vient ou non de la même colonie. Les fourmis peuvent laisser une « trace odorante » entre le nid et un endroit où il y a de la nourriture. Super pratique, pour retrouver leur butin !
Une fois par an, lors d’une journée d’été chaude et sans vent, des fourmis s’envolent hors de leur nid. Cela s’appelle le vol nuptial. Parmi ces fourmis volantes, il y a en fait des centaines de mâles et une dizaine de futures reines. Ensemble, ils forment un grand essaim qui part à la recherche d’autres fourmis volantes. Lorsque les fourmis se rencontrent, les mâles et les femelles s’accouplent.
Après l’accouplement, les mâles meurent et tombent sur le sol. Les femelles, elles, dévorent leurs propres ailes et fondent une nouvelle colonie. Les premiers œufs pondus par la reine donneront des ouvrières.
La plupart des fourmis dans nos jardins sont des « fourmis noires » Lasius niger. Les ouvrières mesurent de 3 à 5 mm et chaque nid de fourmi a sa propre reine.
Celle-ci, tu la connais certainement. C’est la fourmi rouge. Une colonie se compose d’environ 20 000 ouvrières et 600 reines. Les fourmis rouges sont plutôt agressives et peuvent mordre. Prudence !
Les fourmis des bois sont de grosses fourmis (environ 1 cm) qui vivent dans nos forêts. Elles construisent des nids en forme de gros monticules. Les fourmis des bois sont vraiment des costaudes. Il existe en réalité différentes espèces de fourmis des bois, mais il est très difficile de les distinguer.
Ces fourmis vivent dans les régions tropicales. À l’aide de leurs mâchoires, elles coupent des feuilles et des fleurs. D’ailleurs, on les appelle aussi « fourmis coupe-feuille ». Quand elles transportent leurs feuilles jusqu’à leur nid, elles forment un long cortège sur le sol. Comme si elles se promenaient avec des parasols. Les champignons qui poussent sur les feuilles serviront de nourriture à leurs larves. Bien vu, encore une fois !
Ces fourmis ne font pas de nids, mais elles se déplacent d’un endroit à l’autre en formant d’immenses armées. Une seule colonie peut contenir plus de 15 millions de fourmis (c’est plus que tous les habitants de la Belgique) ! Ces prédateurs dévorent tous les insectes et petits animaux rencontrés sur leur chemin.
C'est un des personnages du film "Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde" ;-)