le savais-tu?
L’épeire diadème refait chaque jour une nouvelle toile.
Les pattes de l’épeire sont rayées, un peu comme les zèbres.
L’épeire diadème pond des centaines œufs dans un cocon.
L’araignée appartient au groupe des arthropodes, comme les insectes, les crabes et les mille-pattes. Son squelette ne se trouve pas à l’intérieur de son corps comme les humains, mais bien à l’extérieur. C’est comme une armure. Le corps de l’araignée a deux parties : la tête et l’abdomen grâce auquel elle tisse. Elle a aussi 8 pattes. Connais-tu la différence entre une araignée et un insecte ?
Regarde bien leurs pattes. Les araignées en possèdent 8 tandis que les insectes 6. Ça marche à tous les coups !
L’épeire diadème est l’araignée de nos jardins. Elle est facilement reconnaissable grâce à la croix de couleur claire sur son abdomen, comme si elle portait un diadème. Les épeires n’ont pas toutes la même couleur. Certaines sont brunes, d’autres jaunes et d’autres presque noires. Les pattes de l’épeire sont longues et recouvertes de poils, ce qui lui permet de sentir la moindre vibration sur sa toile. Ce serait dommage de rater une délicieuse collation. Miam !
Les épeires sont de véritables artistes ! Leurs toiles ont la forme d’une spirale régulière qui peut parfois atteindre plus d’un mètre de diamètre. Elle les tisse à partir de son abdomen avec des fils très résistants ce qui lui permet d’attraper de grands insectes volants. L’épeire ne répare pas sa toile, mais en recommence une nouvelle tous les jours.
Comme la plupart des araignées, l’épeire est carnivore et mange des insectes volants comme les mouches, les papillons ou les moustiques. Pour attraper ses proies, l’épeire utilise un piège redoutable : la toile d’araignée. Lorsqu’une proie est prise au piège de la toile, celle-ci se met à vibrer et l’araignée se précipite pour la ligoter. Elle enlève les ailes et immobilise ses proies en les entourant d’un cocon. Pour tuer l’animal, elle lui injecte un venin qui le rend liquide. Ensuite, elle n’a plus qu’à attendre que son repas soit prêt à sucer. Miam !
Dans un nid, il y a beaucoup d’araignées ! Pour éviter de se faire engloutir par la femelle deux fois plus grande, il arrive que le mâle apporte une proie comme cadeau de mariage.
Les épeires se reproduisent à la fin de l’été. Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs dans un cocon qui les protègera tout l’hiver. Ensuite, elle meurt d’épuisement. Aux premières chaleurs du printemps, les jeunes araignées minuscules éclosent et se rassemblent les unes contre les autres pendant environ 8 jours avant de choisir chacune leur propre chemin.