Le savais-tu?
Les éléphants présents dans le Livre de la Jungle sont des éléphants d’Asie.
Les éléphants d’Asie atteignent environ l’âge de 60 ans à l’état sauvage.
Un éléphant d’Asie mange environ 150 kilos de plantes et de fruits par jour !
L’un vit en Afrique et l’autre en Asie; c’est vrai ! Mais d’autres choses les distinguent. Un éléphant d’Asie possède des oreilles plus petites que l’éléphant d’Afrique. Deux bosses se trouvent sur sa tête et son dos est légèrement arqué. Si tu regardes la trompe de l’éléphant d’Asie, tu vois seulement ‘un doigt’, alors que l’éléphant d’Afrique en possède deux. Il existe quatre types (sous-espèces) d’éléphants d’Asie, qui vivent tous à des endroits différents en Asie. L’éléphant indien est le plus commun, l’éléphant pygmée de Bornéo le plus rare. Celui-ci vit uniquement sur l’île de Bornéo.
Chez les éléphants d’Asie, seuls les mâles ont des défenses, mais pas tous. Les femelles des éléphants d’Asie possèdent de petites dents, qui sont à peine visibles. Les éléphants d’Asie sont très sociables. Ils vivent en troupeaux de femelles accompagnées de leurs petits. Une femelle âgée mène le groupe familial. Les mâles vivent seuls ou en petits groupes.
En Asie, l’éléphant est utilisé comme bête de somme. Tout comme les fermiers utilisaient chez nous auparavant les chevaux et les ânes. Les éléphants sont très forts ; ils tirent de lourds chariots et aident à construire des maisons. Les éléphants peuvent également aider dans la forêt. Avec leur trompe musclée, ils portent de lourds troncs d’arbres provenant de la forêt. Exactement comme un tracteur mais sans essence !
Beaucoup de monde vit en Asie. C’est un vrai problème pour les éléphants. Les gens ont besoin de nourriture et d’espace et ils détruisent la forêt pour la transformer en secteur agricole. La forêt où vivent les éléphants devient donc de plus en plus petite.