Le savais-tu?
L’éléphant d’Afrique est le plus grand animal qui vit sur terre.
La trompe d’un éléphant d’Afrique mesure environ 2 mètres.
Un éléphant ne peut pas transpirer. Il bat ses oreilles pour se refroidir.
Tu reconnais l’éléphant d’Afrique à ses grandes oreilles et défenses. Autant les mâles que les femelles possèdent des défenses. Il s’agit des incisives de la mâchoire supérieure qui continuent à croître. Au plus l’éléphant est âgé, au plus ses défenses sont longues. Elles grandissent de 17 cm par an. La plus grande défense d’un éléphant d’Afrique mesure 3,5 mètres !
Auparavant, l’éléphant d’Afrique était présent presque dans toute l’Afrique au sud du désert du Sahara. Son territoire est désormais bien plus petit. Il en existe deux types (sous-espèces). L’éléphant de savane aime les prairies, on le rencontre dans la savane d’Afrique de l’Est et du Sud. L’éléphant de forêt préfère la… forêt ! Il vit dans les profondeurs de la forêt tropicale de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
En raison de ses grandes défenses, l’éléphant d’Afrique est apprécié des braconniers. Elles leur permettent de gagner beaucoup d’argent. Les dents sont principalement composées d’ivoire. Les gens le transforment en bijoux, en statues et en baguettes. Jusqu’il y a trente ans, 100.000 éléphants étaient abattus chaque année. Le commence de l’ivoire est aujourd’hui interdit. Pourtant, des milliers d’éléphants sont encore tués tous les ans. Le WWF défend l’éléphant en luttant contre le commerce d’ivoire et en protégeant le territoire de ce pachyderme.