Le savais-tu ?
Un dauphin de l’Irrawaddy peut vivre jusqu’à 30 ans.
L’évent (« trou respiratoire ») du dauphin de l’Irrawaddy se trouve au beau milieu de son dos.
« Irrawaddy » est le nom d’une rivière qui coule au Myanmar, où vit ce dauphin.
Le dauphin de l’Irrawaddy est un peu différent des autres dauphins. Il n’a pas de bec allongé, qu'on appelle un rostre. Il est gris et son avant est large et arrondi, comme un melon gris. On dirait qu’il rigole tout le temps. Le dauphin de l’Irrawaddy est de la famille du narval et du beluga. Ses nageoires aussi sont particulières. Elles sont larges et ont la forme d’une spatule. La nageoire dorsale est toute petite.
Ces dauphins vivent généralement en groupes de 10 individus. Ils sont très sociaux et communiquent entre eux par des cris aigus. Ils chassent dans les eaux profondes ou à proximité du fond des rivières, poursuivant poissons, calmars et crustacés. Après une gestation de 14 mois, la femelle met le plus souvent un seul petit au monde.
Le dauphin de l’Irrawaddy est en danger critique d’extinction. La cause est principalement d’origine humaine. Les pêcheurs utilisent souvent des filets maillants, dans lesquels les dauphins s’emmêlent et se noient. Parfois, les pêcheurs utilisent des systèmes de pêche électrique ou des explosifs pour attraper le poisson. Cela nuit aux dauphins. Souvent, l’eau est également polluée.
Le WWF a développé un projet pour aider les dauphins de l’Irrawaddy du fleuve Mékong, au Cambodge. Près de 70 gardes y veillent sur les dauphins. Ils discutent avec les pêcheurs et font des recherches sur les dauphins. Et ça marche. Ces dernières années, de nombreux bébés dauphins ont vu le jour. Hourra !