Le savais-tu?
Le dauphin entend par un trou aussi petit qu’une aiguille.
Un dauphin peut nager super vite : il sait atteindre 50 km/h.
Le dauphin se déplace et chasse grâce à son sixième sens : l’écholocalisation.
Il existe plein de sortes de dauphins : au moins 30 espèces différentes ! Le plus connu c’est le grand dauphin parce que c’est celui qui joue dans le film « Flipper le dauphin ». C’est l’orque le plus grand dauphin au monde : les mâles peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de long !
L’homme a 5 sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe. Le dauphin a 6 sens. Il a les mêmes que l’homme et en plus l’écholocation. Le dauphin fait des bruits qui vont arriver jusqu’à un obstacle (un rocher, une proie ou autre). Le bruit va rebondir contre l’obstacle et revient vers le dauphin et il va pouvoir savoir la taille, la forme, la distance, la direction ou encore la vitesse de l’obstacle.
Le dauphin est carnivore, ça veut dire qu’il mange d’autres animaux : il mange des poissons, des pieuvres, des crustacés, des coquillages et du krill (des petites crevettes). Le dauphin est une sorte de baleine à dents et toutes ses dents sont identiques ! Elles sont toutes petites, mais très pointues. Il les utilise pour attraper et tenir ses proies, mais il ne mâche pas sa nourriture.
Souvent, les hommes pêchent très mal : ils pêchent tout et n’importe quoi, et souvent ils capturent accidentellement les dauphins. Ils se retrouvent coincés dans les filets et n’arrivent pas à remonter à la surface pour respirer et ils meurent noyés… En plus, les dauphins sont dérangés par les bateaux qui passent dans les océans. Les hommes font aussi beaucoup de bruits sur les plateformes construites dans l’océan pour trouver du pétrole.