Le crocodile du Siam peut pondre jusqu'à 50 œufs dans son nid (en captivité).
Comme les requins, les crocodiles peuvent remplacer leurs dents jusqu'à 50 fois au cours de leur vie.
Un crocodile du Siam montre qu'il est le chef en serrant très fort ses mâchoires à la surface de l'eau ou en frappant sa tête sur l'eau.
C'est un crocodile d'eau douce au museau large. Derrière ses yeux, il a une bosse en forme d'arc qui ressemble un peu à un sourcil froncé. Le crocodile du Siam est de couleur olive avec des bandes vertes foncées autour de la queue. Son ventre est blanc jaunâtre.
Le crocodile du Siam peut mesurer jusqu'à 3,5 m, soit deux fois moins que la plus grande espèce de crocodile existante, le crocodile de mer. Le crocodile de mer peut mesurer jusqu'à 6,3 m de haut. Comme pour la plupart des crocodiles, les mâles ont tendance à être plus grands que les femelles.
Même s'ils se ressemblent beaucoup, il existe quelques différences. Le crocodile a généralement un museau en forme de V, tandis que l'alligator a un museau en forme de U. Chez un crocodile, on peut également voir les dents de la mâchoire du bas, alors que chez un alligator, elles sont cachées par la mâchoire du haut. Enfin, les crocodiles sont généralement un peu plus grands que les alligators.
Le crocodile du Siam est en danger critique d'extinction, car l'homme détruit de plus en plus son habitat et l'utilise comme terre agricole. Les crocodiles n'ont donc plus d'endroit où vivre. Ils sont aussi menacés par les braconniers qui les tuent pour leur peau ou les capturent pour les fermes d'élevage. Les crocodiles meurent aussi parfois parce qu'ils sont pris dans des filets de pêche.
Ils sont désormais protégés par la surveillance de leur habitat et de leurs zones de reproduction contre les braconniers et les chasseurs, pour qu'ils sont moins susceptibles d'être chassés ou vendus. Il existe aussi un programme d'élevage qui vise à relâcher les crocodiles du Siam dans la nature, avec l'aide du WWF.
Le réchauffement climatique est également un problème pour le crocodile du Siam. La température détermine si l'œuf d'un crocodile deviendra une femelle ou un mâle. Plus le nid est chaud, plus les crocodiles mâles sont susceptibles de naître. Il est donc possible qu'il n'y ait plus assez de femelles à l'avenir.