le savais-tu?
La couleuvre à collier est totalement inoffensive pour l’homme.
Il existe trois sortes de serpents en Belgique : la couleuvre à collier, la coronelle lisse et la vipère péliade.
La couleuvre à collier appartient à la famille des serpents d’eau et elle nage la tête hors de l’eau.
La couleuvre à collier est reconnaissable grâce à sa robe sombre allant du gris au brun en passant par le vert, avec un collier blanc-jaune autour de la nuque. Le corps de la couleuvre est comme un long tube de muscles recouvert d’écailles, ce qui lui permet de se déplacer rapidement sur les pierres.
La couleuvre adore les amphibiens comme les grenouilles, les crapauds et les salamandres. Et tu sais comment elle les aime ? Tout crus ! Elle les avale vivants, en une fois, sans même les croquer. Comme tous les serpents, la couleuvre s’oriente grâce à son odorat qui est vraiment développé au niveau de la langue. C’est pour ça qu’elle tire tout le temps la langue !
Tu peux trouver des couleuvres en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En fait, la couleuvre c’est l’espèce de serpent la plus courante en Belgique. Elle adore les zones humides, près des cours d’eau, des étangs et des marais. La couleuvre pond des œufs dans son nid, qu’elle construit dans des tas de fumier pour que les œufs aient bien chaud.
En Belgique, la couleuvre est une espèce menacée. Parmi ses prédateurs naturels, on trouve les rapaces, comme le hibou grand-duc, les cigognes et certains mammifères comme les putois. Mais son ennemi principal est l’homme : il pollue les rivières et assèche les marais pour construire des habitations ou des routes. En plus de ça, le nombre de proies comme les grenouilles diminuent.
La couleuvre, comme tous les reptiles, est un animal à sang froid. Ça veut dire que la température de son corps dépend de celle de son habitat. Plus le sang de la couleuvre est chaud, plus elle peut se déplacer rapidement. C’est pour ça qu’on verra plus facilement des couleuvres la journée lorsqu’il y a du soleil. Elle va se dorer la pilule sur la pierre chauffée par le soleil. Tranquille la couleuvre !