Le savais-tu ?
Les condors des Andes forment des couples qui restent ensemble toute la vie.
La crête du mâle devient jaune lorsqu’il atteint l’âge pour pouvoir s’accoupler.
Les condors adultes ont de grandes taches blanches sur les ailes.
Le condor des Andes est le plus grand vautour du monde. Ses ailes déployées ont une envergure de trois mètres ! Ses plumes sont noires et il a un collier de duvet blanc autour de la tête. Celle-ci est entièrement chauve. Comme ça, il peut facilement rester propre en mangeant.
Les mâles ont une grande crête sur la tête. Parfois, cette crête devient rouge pour donner un signal aux autres condors.
Le condor des Andes vit dans toute la région andine : du Venezuela jusqu’en Argentine et au Chili. Cet oiseau parcourt jusqu’à 200 kilomètres pour trouver de la nourriture. Il mange surtout les restes de mammifères morts. C’est ce qu’on appelle un charognard.
Pour voler, le condor des Andes utilise l’air chaud. Avec le soleil, l’air se réchauffe. Et en devenant chaud, l’air monte (comme l’air dans une montgolfière).
Le condor des Andes a une astuce pour voler : il flotte dans cet air chaud. En battant très peu les ailes, il arrive pourtant à atteindre des hauteurs allant de 3 à 5 kilomètres. Impressionnant et ingénieux !
Actuellement, 6700 condors des Andes vivent à l’état sauvage mais leur nombre diminue. Les agriculteurs empoisonnent les rapaces comme les condors des Andes pour protéger leur bétail. De plus, le vautour noir s’approprie aussi de plus en plus l’habitat du condor. C’est pourquoi la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) indique que le condor des Andes est presque menacé.