Tu ne connais peut-être pas encore cette boule de poils qui habite certaines régions d'Amérique du Sud. Mais tu connais sans doute la célèbre famille de ce mammifère. Le coati est un proche parent du raton laveur ! Comme son cousin, ce mammifère a la taille d'un gros chat domestique, possède une queue annelée et se tient dans les arbres.
Contrairement au raton laveur nocturne, qui est actif la nuit, le coati s'endort surtout à la tombée de la nuit. Ces animaux transforment la cime des arbres en véritable chambre à coucher et ils construisent même de confortables nids de feuilles et de brindilles dans les branches pour leurs bébés. Lorsqu'il dort, le coati rentre son nez dans son ventre. Trop mignon !
Pendant la journée, le coati se contente de grignoter. Il utilise son long nez pour trouver des creux entre les rochers et chercher de la nourriture sous les piles de feuilles. Les coatis se nourrissent d'insectes, de fruits, de rongeurs, de lézards et de petits serpents.
Les femelles et les bébés coatis mangent, dorment et se déplacent en bandes d'environ 30 individus. Les mâles partent vivre seuls à l’âge de 2 ans, sauf pendant la courte saison des amours où ils fréquentent les femelles. En groupe, ces animaux sont bavards - ils cliquent, grognent, sifflent et aboient lorsqu'ils cherchent de la nourriture. Même s'il n'est pas aussi connu que ses cousins ratons laveurs, le coati ne manque pas de faire savoir qu'il est là.
Les coatis sont d'excellents grimpeurs. Leurs longues griffes avant peuvent s'enfoncer et les maintenir en sécurité lorsqu'ils grimpent sur les troncs d'arbres les plus hauts. Les coatis peuvent bouger leur longue queue pour s'équilibrer lorsqu'ils se déplacent le long des branches étroites. Lorsqu'il est temps de revenir au sol, les articulations inversées de leurs chevilles leur permettent de descendre rapidement et en toute sécurité d'un arbre, la tête la première.
© National Geographic
©2023 San Diego Zoo Wildlife Alliance