Le savais-tu ?
Les cloportes n’ont que 12 pattes à la naissance, ensuite ils en ont 14.
Comme les insectes et les araignées, les cloportes doivent muer pour grandir.
Il existe aussi des cloportes dans la mer et dans l’eau douce.
As-tu déjà regardé de près un cloporte ? Cela ressemble à un mini véhicule militaire blindé… avec des pattes ! Les cloportes sont généralement gris ou bruns et peuvent atteindre 3 centimètres de long. En-dessous de leur solide carapace qui protège leur corps, on retrouve 14 pattes. Plus de 30 espèces de cloportes vivent en Belgique ! Ils ont tous une couleur différente. As-tu déjà entendu parler du cloporte commun ou du cloporte commensal de fourmis ?
Un cloporte n’est ni un insecte ni une araignée. C’est un crustacé, tout comme les homards et les crevettes. Vraiment ! Même si les cloportes vivent sur terre, ils ont des sortes de branchies comme les poissons. C’est pourquoi ces petites bestioles vivent toujours dans un endroit humide, par exemple sous les pierres ou dans du bois mort. S’il fait trop sec, les branchies ne fonctionnent pas et le cloporte ne sait plus respirer.
Les cloportes sont de vrais nettoyeurs : ils se nourrissent en effet de bois mort et de feuilles pourries. Ils sont donc très utiles ! Ils aiment aussi beaucoup les champignons. Mais ils doivent faire attention car ils ont de nombreux ennemis. C’est le cas des musaraignes, des hérissons, des grenouilles, des crapauds et des oiseaux. Mmmmh… une bonne bouchée de cloportes !