Le savais-tu ?
La cigogne noire est une grande timide, elle vit donc dans des forêts sauvages où il fait bien calme.
Le nid d’une cigogne noire peut atteindre 2 mètres de diamètre et avoir une épaisseur de près d’1,5 mètre !
Un couple de cigognes noires donne 3 à 5 œufs. Le couple se relaie pour les couver pendant environ 38 jours.
La cigogne noire est un peu plus petite que la cigogne blanche. Son apparence évolue en fonction de son âge. À la naissance, les cigogneaux ont le bec et les pattes de couleur vert-jaune et des plumes blanches. Vers deux ans, le bec et les pattes virent à l’orange et la tête et le cou sont plutôt bruns. À l’âge adulte (trois ans), le plumage est noir à l’exception du ventre qui est blanc. Les pattes, le bec et le contour des yeux sont alors de couleur rouge vif.
La cigogne noire n’apprécie pas la présence des humains. Elle vit dans des forêts calmes avec des zones humides. On la retrouve en Europe en Asie et en Afrique. Les populations qui vivent plus au Nord migrent en Afrique ou en Asie pour passer l’hiver. En Belgique aussi on peut croiser des cigognes noires mais il n’en a pas beaucoup.
L’un des premiers dangers pour la cigogne noire est la destruction de son habitat. En effet, des forêts calmes avec des zones humides dont l’eau n’est pas polluée et donc riches en poissons et en amphibiens (sa nourriture principale), cela devient malheureusement de plus en plus rares ! La cigogne noire est aussi parfois illégalement chassée. Enfin, la migration est une période difficile et certaines cigognes n’arrivent jamais à destination.