Le savais-tu ?
L’ancêtre du chat domestique est le chat sauvage d'Afrique.
Le chat forestier est souvent appelé chat sauvage.
Le chat forestier établit parfois son domicile dans un trou entre les racines d’un arbre.
Le chat forestier ressemble très fort à un chat domestique mais il est un peu plus grand et a une plus grosse tête. On le reconnaît à sa queue large qui se termine par une tache noire bien visible. Sa queue comporte trois à cinq anneaux sombres et son dos est parcouru par une bande noire. Les stries sur son cou et sa tête le font ressembler à un petit tigre. Grrr…
Le chat forestier est un animal méfiant qui vit surtout la nuit, c’est pourquoi il est très difficile de l’observer. Beaucoup de gens ignorent l’existence du chat forestier. Ils le confondent avec un gros chat domestique. Pourtant, il s’agit bien d’une espèce différente.
Les chats forestiers sont plutôt solitaires. Ils sont de bons grimpeurs, grâce à des griffes acérées. Ce sont aussi d’excellents chasseurs. Du soir jusqu’à tôt le matin, ils rôdent dans les bois et les prairies à la recherche d’oiseaux, de souris et d’autres petits rongeurs. Leur divertissement préféré ? Jouer au chat et à la souris, naturellement.
Les chats forestiers vivent dans les bois et les prairies à proximité des forêts. En Belgique, la plupart des chats forestiers vivent en Wallonie. Mais personne ne sait précisément leur nombre car il est très difficile de les apercevoir. En Flandre, on ne les rencontre que dans certaines parties du Limbourg.
Le WWF a lancé un projet pour aider les chats forestiers dans notre pays. À l’aide de pièges photographiques, le WWF tente de savoir où ils se cachent. Tout comme dans d’autres pays (l’Allemagne par exemple), le WWF souhaite que les bois où habitent les chats forestiers soient reliés entre eux. Cela leur permettrait de parcourir un territoire plus grand et de trouver plus facilement un partenaire pour se reproduire.