Le savais-tu ?
Les castors ont les dents oranges.
La maison des castors s’appelle une hutte.
Les castors coupent le bois en forme de crayon.
Le castor européen est le plus grand rongeur d’Europe. Il a un épais pelage roux à brun foncé et une large et longue queue qui lui permet d’emmagasiner de la graisse pour l’hiver (un peu comme les bosses du chameau). La forme de ses empreintes ressemble à une main allongée.
Plongé dans l’eau, on le confond souvent avec le ragondin parce qu’on n’aperçoit pas bien la queue. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes animaux. Le ragondin vit aussi au bord de l’eau mais il a une queue bien plus fine que le castor et des dents oranges foncées à rouges.
Les castors d’Europe vivent là où il y a des arbres pour se nourrir de jeunes pousses, d’écorces et de feuilles ; et là où il y a de l’eau pour protéger leur hutte. En effet, les castors construisent leur maison le long de l’eau. L’entrée de celle-ci se trouve sous l’eau ce qui leur permet d’être à l’abri de nombreux prédateurs. Les castors vivent aussi en famille. Le groupe est généralement constitué par un couple de castors, leur portée précédente et leur nouvelle portée.
Puisque le but des castors est d’avoir l’entrée de leur hutte sous l’eau, ils construisent des barrages pour avoir un niveau d’eau constant. Cela forme ainsi de grandes piscines qui s’assèchent moins facilement. Et il n’y a pas que les castors qui en profitent, c’est bénéfique pour tout le monde ! Grâce aux barrages, la végétation est bien irriguée, d’autres animaux peuvent s’abreuver, les libellules et les grenouilles peuvent se reproduire, et l’eau est mieux répartie dans la forêt et dans le sol.
Chassé notamment pour sa viande et sa fourrure, le castor a presque disparu au 19e siècle. Heureusement, il est aujourd’hui protégé et de retour en Belgique.