Le savais-tu ?
Les capybaras roulent dans la boue pour ne pas être brûlés par le soleil.
Les capybaras sont également appelés « cochons d’eau » parce qu’ils passent beaucoup de temps dans l’eau.
Les capybaras n’ont pas de queue.
Le capybara est le plus grand et le plus lourd rongeur du monde ! Il peut peser jusqu’à 66 kilos ! Un capybara ressemble à un mélange entre un cochon et un cobaye. Il appartient à la famille des cavidés.
Le capybara vit en Amérique du Sud sur les rives des marais, des rivières et des lacs. Le capybara est un herbivore. Il se nourrit de plantes aquatiques et d’herbes.
Le capybara est un animal de groupe et vit avec des dizaines d’autres individus. Les jeunes naissent poilus et peuvent courir, plonger et nager quelques heures à peine après leur naissance. Ils rejoignent donc directement le reste du groupe !
Les capybaras sont d’excellents nageurs et plongeurs. Pour avancer rapidement, ils possèdent des pieds palmés. Leurs yeux, oreilles et nez sont tous alignés sur leur tête. C’est pourquoi ils peuvent rester presque complètement sous l’eau tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe autour d’eux.
Le capybara a de nombreux ennemis comme le jaguar, l’anaconda, la tortue alligator et le caïman. Les agriculteurs chassent également les capybaras car ils abiment les terres cultivées. De plus, de nombreuses personnes en Amérique du Sud apprécient beaucoup leur viande. Heureusement, les capybaras ont beaucoup de petits et l’espèce n’est pas menacée.