Le savais-tu?
Le bison peut courir jusqu’à 60 km/h.
Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), tous les bisons européens ont été tués pour être mangés.
Le bison d’Europe est le plus grand et le plus lourd mammifère européen.
Le bison d’Europe est plus petit que le bison d’Amérique. En plus sa bosse sur le dos est plus petite et il vit dans des forêts contrairement au bison d’Amérique du Nord qui vit dans les plaines.
Un bison mange l’herbe, les graminées et les jeunes pousses, mais il aime aussi les écorces des arbres ! Il les arrache avec ses dents. Le bison est un ruminant, comme la vache. En fait, les ruminants mâchent l’herbe, elle descend dans leur estomac pour ensuite remonter dans leur bouche, et ils la remâchent une deuxième fois. Bon appétit !
Sais-tu à quelle vitesse peut courir un bison ? Il peut atteindre 60 km/h, comme le cheval de course. Mais en général, le bison galope à 50km/h.
Le bison d’Europe vit en troupeau familial avec 20 autres bisons et le troupeau est dirigé par une femelle. Le troupeau se déplace la nuit et se repose la journée. Lorsqu’il se sent en danger, le bison d’Europe va baisser la tête, la secouer de droite à gauche et gratter le sol pour faire peur à l’adversaire. Les bisons mâles sont aussi appelés des taureaux et vivent seuls, ou à deux.
L’habitat du Bison d’Europe est de plus en plus petit : l’homme prend trop de place pour son agriculture et coupe beaucoup trop d’arbres sans respecter les animaux (ça s’appelle la déforestation). Les troupeaux de bisons ne se rencontrent jamais, et du coup ils font des bébés avec leur sœur, leur cousine ou leur mère, et les bébés sont alors mal formés ou meurent à la naissance (c’est la consanguinité).