Le savais-tu?
Le béluga peut regarder dans toutes les directions grâce à son cou qui peut bouger dans tous les sens
On l’appelle le canari des mers car c’est la baleine qui fait le plus de sons.
Le béluga se frotte contre le sable et les petits graviers pour enlever les peaux mortes
Le béluga n’est pas un poisson, c’est un mammifère marin. Connais-tu les différences entre un poisson et un mammifère marin ? Le mammifère marin doit remonter à la surface pour pouvoir respirer, son bébé grandit dans son ventre et la maman lui donne du lait par ses mamelles. Le béluga est une sorte de baleine à dents, comme le dauphin. Il est aussi très sociable. Il se déplace en groupe de 20 à 200 individus dans les eaux très froides dans l’Arctique.
Tu peux très facilement reconnaitre le béluga : il a la peau toute blanche, la tête ronde et son bec est très court. Il nage très lentement et se laisse porter par le courant. Il peut nager juste en dessous de la banquise sans la cogner parce qu’il n’a pas de nageoire sur le dos. C’est très drôle, le béluga sort souvent sa tête de l’eau ! C’est parce que c’est un animal très curieux et il a envie de voir ce qui se passe autour de lui. En plus, il a plein d’expressions du visage et il sait montrer s’il est content ou pas.
Les hommes polluent les mers et les océans en jetant des déchets et des produits toxiques. Ça tue beaucoup d’animaux marins. C’est pour ça qu’il faut lutter contre la pollution ! En plus, les hommes font beaucoup de bruit dans l’océans et de plus en plus de bateaux traversent l’habitat des bélugas et ça les perturbe beaucoup.