La plupart des jardins ne sont pas faits pour aider la nature et la biodiversité : l’herbe est coupée très court, il y a de grandes terrasses, des cailloux sur les chemins, etc.
Demande à tes parents si tu peux transformer une partie de ton jardin pour avoir des plantes sauvages et accueillir ainsi des abeilles, des oiseaux et de petites bestioles.
Il y a plein de possibilités : tu peux pendre des nichoirs pour les oiseaux, construire des hôtels à insectes, laisser une partie de ton jardin devenir « sauvage », faire un petit coin avec des branches d’arbres pour que les hérissons puissent hiberner en dessous, semer un champ de fleurs, laisser des orties pour les papillons, ne pas utiliser de pesticides contre les mauvaises herbes, etc.
De nombreux insectes comme les papillons, les abeilles, les bourdons, les coléoptères, etc. se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs. Si tu as un morceau de jardin dans un endroit ensoleillé, tu peux y semer des fleurs mellifères (bonnes pour les abeilles).
Il est préférable de semer une prairie de fleurs en avril, en mai ou en septembre et d'utiliser des graines de fleurs indigènes. Ce sont des fleurs qui poussent également ici à l'état sauvage comme le bleuet, le pavot, la camomille, la marguerite, l'herbe de serpent ou encore la fleur de coucou.
L'eau donne vie à ton jardin ! Tu n’as pas beaucoup d'espace ? Crée un mini étang ou installe une citerne d’eau de pluie avec des plantes aquatiques. Les libellules, les papillons et les salamandres adorent ça !
Les pesticides sont des produits contenant des substances toxiques. Ces substances sont utilisées pour éliminer les mauvaises herbes ou tuer les petits animaux. Les pesticides sont utilisés dans de nombreux jardins, mais ils ne sont pas du tout bons pour la nature. Dans la jungle, il n'y a aucune substance toxique, alors bannis-les également de ta propre "jungle", ton jardin !
Ta propre cachette dans ton jardin, cool non ? Collecte des branches de saule et construis une hutte ! Les "murs" de la cabane se ferment d'eux-mêmes grâce aux feuilles des branches.
Un peu de « déchets » verts dans le jardin plaît aux animaux. Ils utilisent ces déchets comme abri pour passer l'hiver. Alors, il est temps de convaincre tes parents de ne pas nettoyer le jardin à l'automne, mais seulement au printemps.
1. Les tiges de fleurs fanées forment de bonnes cachettes pour de nombreux insectes. Il est donc préférable de laisser les plantes mortes dans le jardin jusqu'au printemps. Un hérisson, une grenouille ou un crapaud peut hiberner sous un tas de feuilles et de branches.
2. Place un tas de pierres ou une souche d'arbre dans ton jardin. C'est la cachette idéale pour les cloportes, les champignons, les insectes et même les crapauds. Et même les piverts trouvent qu’un tronc d’arbre mort, c’est le top !
Lorsque l'herbe de ton jardin est coupée, tu verras très peu de papillons, de coléoptères, de sauterelles, etc. virevolter et sauter. C'est parce que ces bestioles aiment les herbes sauvages, rugueuses et hautes ! En laissant pousser l'herbe et les mauvaises herbes, ton jardin reprendra vie.
Dans jardin plein de pierres, il y a moins d'espace pour les plantes et les animaux. Tu veux plus de vie dans ton jardin ? Remplace les pierres par des copeaux de bois, du gravier ou des pierres à trous qui laissent passer les plantes au travers !
Sur le site www.jedonnevieamaplanete.be, tu trouveras plein d'autres idées pour aider la biodiversité en Belgique.