Pour rendre visite à la famille et aux amis durant les fêtes, il faut parfois faire de nombreux kilomètres. Privilégie donc le covoiturage et les transports en commun.
Dehors il fait bien froid et à l’intérieur on veut tous avoir bien chaud ! Attention cependant à ne pas surchauffer la maison ! Une fois la nuit tombée, ferme tes volets ou tes tentures et couvre-toi avec un gros pull et des chaussons douillets.
Au lieu d’acheter de nouveaux vêtements, tu peux customiser tes habits pour qu’ils soient plus festifs. Par exemple, en y repassant des strass thermocollants, cousant des boutons, collant des pompons, etc. Il existe aussi des magasins de seconde main avec des vêtements presque neufs et bien moins chers. Enfin, tu peux aussi essayer de fabriquer toi-même un bonnet ou une écharpe en apprenant le tricot ou le crochet.
Recevoir un cadeau, cela fait toujours plaisir. Et parfois même encore plus quand il est préparé avec soin par la personne qui l’offre. C’est sûr, chaque personne est douée pour quelque chose. Utilise donc ton talent pour faire un cadeau spécial à un ami ou à un membre de ta famille. Tu sais jouer d’un instrument ou tu aimes pousser la chansonnette ? Organise un petit concert ! Tu adores dessiner ? Crée une œuvre originale. Tu es un parfait chef-coq ? Prépare le plat préféré de la personne à qui tu l’offriras.
Si tu veux acheter un objet en particulier, essaie de le trouver chez un artisan de ta région. Privilégie aussi le commerce équitable et les matériaux naturels comme le bois (portant le logo FSC), le liège, etc.
À travers un cadeau, on peut aussi sensibiliser les autres à la protection de l’environnement. En offrant des produits de beauté respectueux de l’environnement, des livres sur la nature ou des jouets en bois, on montre aux autres notre envie de protéger la planète et on les invite à faire la même chose. Cela donne ainsi quelques idées pour les bonnes résolutions de l'année prochaine.