Les oiseaux et autres animaux sauvages blessés ont besoin de soins spécialisés et de nourriture adaptée. Leur meilleure chance de guérir et de retrouver la liberté, c’est d’être pris en charge dans un centre de revalidation pour la faune sauvage. C’est une sorte d’hôpital pour animaux sauvages.
Sur le site de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (www.protectiondesoiseaux.be), tu trouveras toutes les adresses et numéros de téléphone des centres de revalidation en Belgique.
Tu as trouvé un animal blessé. Que faire ? D’abord veiller à ta propre sécurité. Sois très prudent si tu tentes d’attraper un animal le long d’une route fréquentée. Une couverture ou une veste peut t’aider à te saisir plus facilement de l’animal. Place-le dans une boîte en carton fermée percée de quelques petits trous et pose la boîte dans un endroit tranquille. Ou enveloppe l’animal dans une couverture pour éviter qu’il ne se blesse davantage. Ensuite, conduis-le au centre de revalidation le plus proche ou téléphone au centre pour avoir plus d’informations.
Jeune, mais pas sans défense !
Les jeunes animaux ont souvent l’air sans défense ou abandonnés. Mais en général, les parents se cachent à proximité et s’en occuperont dès que tu seras parti. Si tu trouves un bébé animal qui n’a pas l’air blessé, évite de le toucher et de le prendre.
Les jeunes oiseaux quittent parfois leur nid trop tôt, alors qu’ils ne sont pas encore capables de voler. Sois tranquille, les parents ne sont pas loin et ils continuent à nourrir leurs petits.
Si tu aperçois un jeune oiseau en situation périlleuse (p.ex. sur la rue) ou qui n’a pas encore toutes ses plumes, tu peux essayer de retrouver son nid et de l’y déposer.
On peut toucher les jeunes oiseaux sans que leurs parents les poussent hors du nid par la suite.
Il arrive que l’on tombe sur des bébés lièvres ou chevreuils. Le plus souvent, ils ne sont pas en danger et le mieux est de les laisser tranquilles. Leur mère ne vient les nourrir que quelques fois par jour afin de ne pas attirer l’attention.
Ne touche JAMAIS un jeune mammifère car alors sa maman l’abandonnera.
Lorsqu’un nid de lapins, d’écureuils ou de hérissons a été dérangé, il vaut mieux l’amener dans un centre de revalidation.
Ne donne jamais de lait à de jeunes animaux, car ce n’est pas bon pour eux. Ils ont besoin d’une alimentation spéciale.
Un renardeau malade ou blessé ? Contacte un centre de revalidation mais ne fais rien tout seul. Trop tard, tu as touché le renard ? Dans ce cas, lave-toi vite les mains.
Les renards peuvent être infectés par le ver du renard, qui peut être dangereux pour l’homme !