On peut tous donner un coup de pouce aux animaux ! Ci-dessous, tu trouveras des idées d’actions et de bricolages à réaliser toi-même pour aider les animaux près de chez toi.
En hiver, les oiseaux ont plus de difficultés à trouver de la nourriture. Mais tu peux les aider ! Fabrique une mangeoire, prépare des boules de graisse, un collier de cacahuètes ou une assiette de graines… Et pense aussi à gâter les hérissons !
Tu es une bricoleuse ou un bricoleur hors pair ? Dans ce cas, lance-toi dans la fabrication d’un nichoir pour oiseaux. Chaque espèce a ses particularités et a donc besoin d’un nichoir adapté. En tapant « construire un nichoir » dans un moteur de recherche, tu trouveras des plans de construction et plus d’informations. Et il existe aussi des nichoirs pour chauves-souris !
Les hérissons ont besoin d’espace ! Pour leur donner un coup de main, aménage un petit passage dans les clôtures, les palissades et les haies afin qu’ils puissent circuler de jardin en jardin.
Réalise un hôtel de luxe pour les abeilles sauvages ! Tu peux le construire à l’aide de tiges creuses de bambou et de roseau ou en perçant des trous à la foreuse dans un gros morceau de bois sec. Au printemps, tu pourras observer le ballet des insectes qui aménagent leurs nids. Un véritable spectacle !
En été, les oiseaux aussi aiment se baigner pour se rafraîchir et se laver. Installe une soucoupe remplie d’eau fraîche. Les oiseaux viendront boire et se baigner. Un pur plaisir !
Parfois, les animaux sauvages se blessent. Un oiseau se cogne contre une fenêtre ou se fait attaquer par un chat. La circulation aussi fait des victimes parmi les animaux. Découvre vite ce que tu peux faire en cas d’urgence.
Les animaux adorent les coins de nature sauvages ! Dans ton jardin ou sur ton balcon, tu peux créer un coin de paradis pour la faune et la flore. Et pour toi aussi ce sera un plaisir, car ce petit coin sauvage te donnera l’impression d’être en safari. Vive l’aventure !
Les voitures sont dangereuses. Les enfants et les cyclistes le savent bien, mais les animaux ne s’en rendent pas toujours aussi bien compte. Fabrique donc une chouette affiche pour demander aux automobilistes qui passent près de chez toi de rouler plus lentement et plus prudemment. Ce sera bon pour tout le monde !
Un vieux tronc d’arbre mort ou un tas de pierres au fond du jardin : c’est l’endroit idéal pour permettre aux grenouilles et aux salamandres de dormir l’hiver. Les souris, hérissons, cloportes et araignées y trouveront également refuge.