Malheureusement, la mer du Nord est sous pression à cause des humains. Il y a des pêcheurs, des touristes, des bateaux qui récoltent du sable, etc. Le problème, c’est que ces activités se produisent également dans des zones protégées, ce qui laisse peu de place pour la nature.
Le Rangerclub du WWF te donne donc ici 10 conseils pour aider la mer du Nord ! Toi aussi, tu veux l'aider ?
Quand on connait bien quelque chose, on peut mieux s’en occuper et encore plus l’apprécier. C’est aussi le cas avec la mer du Nord. Cherche des infos sur Internet et rends-toi à la côte pour découvrir tous les animaux qui y vivent !
En utilisant une gourde, tu ne jetteras plus de bouteille en plastique. En plus, les gourdes sont beaucoup plus jolies ! La mer du Nord t’en sera bien reconnaissante : moins de production de plastique signifie aussi moins de plastique finissant dans la mer.
Si tu aimes manger du poisson, achète ceux qui portent le logo MSC. Cela signifie que le poisson a été pêché correctement et à un endroit où il y a encore suffisamment d’animaux. Cela permet de préserver les espèces et d’éviter la disparition des poissons.
Connais-tu ces toutes petites boules bleues dans le dentifrice ? On appelle ça du microplastique parce qu’il est tellement petit qu’il parvient à passer au travers d’un filtre. Ce genre plastique finit ainsi dans la mer ! Il est donc préférable d’utiliser du dentifrice naturel.
Demande à tes parents quel est votre fournisseur d’électricité. Sur https://monelectriciteverte.be/ tu peux voir à quel point ton électricité est écologique et comment elle peut être améliorée.
Prends un sac réutilisable quand tu vas faire tes courses. Cela t’évitera d’acheter un sac en plastique. Les animaux marins se coincent souvent dans des sacs en plastique ou les confondent avec de la nourriture.
Comme les sacs en plastique, les ballons peuvent ressembler à de la nourriture. Il faut également beaucoup de temps pour qu’un ballon se décompose, c’est donc mauvais pour la nature.
Tu viens de repeindre ta chambre et il te reste encore un peu de peinture ? Ne la jette pas dans l’évier mais rapporte-la au centre de recyclage. De cette manière, aucune substance toxique ne se retrouvera dans la mer !
Tu vas une journée à la mer ? Avant de partir, fais attention à ne rien laisser sur la plage. Tu peux aussi regarder autour de toi pour voir si d’autres personnes n’ont pas oublié des déchets ou des objets.
Après tout ce dur travail, tu peux plonger dans l’eau ! Peut-être que des poissons viendront te remercier personnellement…